AQPS Ouest
Régions Bretagne, Normandie, et Pays de Loire

Une race à part

Cet acronyme qui signifie  » Autres Que de Pur Sang  » désigne depuis le 11 février 2005, une race de chevaux dont la gestion du Stud Book a été confiée à France Galop. Ce Stud Book a été créé sous l’impulsion du Président Michel de GIGOU.

L’appellation A.Q.P.S. regroupait auparavant deux catégories de chevaux : les chevaux de selle français et le anglo-arabes sélectionnés depuis de nombreuses années pour la course.

De conformation importante les AQPS disposent en plat, de tout un programme de courses réservées, pour leur permettre de s’endurcir sans obérer leur potentiel, qui s’exprimera dans la discipline de l’obstacle, une fois leur croissance achevée.

Dans les courses à obstacles, leur résistance en fait de redoutables compétiteurs. Le meilleur exemple est AL CAPONE II. Cet A.Q.P.S. a battu les meilleurs pur-sang anglais au cours de sa carrière, remportant une fois le Grand Steeple-chase de Paris et sept fois son équivalent hivernal, le Prix La Haye Jousselin. POLAR ROCHELAIS est le dernier AQPS a avoir remporté le Grand Steeple-chase de Paris (2010). ISOPANI restera dans les annales, comme étant le premier AQPS a avoir remporté le Grand Steeple-chase de Paris (1981).

D’autres se sont hissés au plus haut niveau des courses « N-H » dans les iles anglo-saxonnes, MON MOME, (Grand National), EDREDON BLEU (Queen Mother Cup), ALGAN (King George VI )….. On ne peut passer sous silence l’énorme retentissement, et engouement déclenché, que provoqua la victoire de NUSPSALA, en 1987, dans les King George VI Chase. Son entraineur, l’habile Francois DOUMEN, a ce jour là, révélé l’immense potentiel de notre race pour l’obstacle et initié un véritable courant d’affaire pour notre élevage.

FRBC Les Haras Nationaux France Galop AQPS du Centre Est AQPS France Sire
Nos partenaires